Literature review on the Crees’ environmental and social concerns

The Crees have witnessed major economic and industrial developments in their territory since the first big hydroelectric projects in the 1970s: mines, roads, forestry (in the southern part of the James Bay region) as well as more hydroelectric projects, such as Eastmain-1A/Rupert in the early 2000s.

Development in the James Bay region accelerated in the wake of the Plan Nord. Needless to say, even though the Crees were stakeholders in this development, the resulting changes have had an impact on the environment, resources and the way of life of several generations, on several levels.

The Section 22 regime was designed to protect the territory and the Cree people as they existed in 1975, the year the JBNQA was signed. However, the JBACE’s examination of laws, regulations and policies that could affect the environment and social milieu in Cree territory is only relevant if it takes into consideration the current concerns of the people targeted by the regime. That is the context in which the JBACE mandated SNC-Lavalin to conduct a literature review and identify the Crees’ environmental and social concerns over the last 10 years.

Download Literature review

Download Summary

Revue de littérature concernant les préoccupations environnementales et sociales des Cris

Depuis l’époque des grands projets hydroélectriques des années 1970, le territoire cri et sa population ont vécu d’importants projets de développement économique et industriel : mines, routes, industrie forestière (sur la partie sud du territoire) et d’autres projets hydroélectriques comme Eastmain-1A et dérivation Rupert, au début des années 2000.

Puis, dans la foulée du Plan Nord, le développement sur le territoire de la Baie James s’est accéléré. Bien que dans plusieurs cas les Cris aient été parties prenantes de ce développement, il va sans dire que l‘environnement, les ressources, et le mode de vie de plusieurs générations ont été affectés par ces changements, et ce, à plusieurs niveaux.

Le régime du chapitre 22 est fondé sur la protection du territoire et de la société crie tels qu’ils étaient en 1975 lors de la signature de la CBJNQ. Cependant, pour être pertinent, l’examen des lois, politiques et règlements pouvant affecter l’environnement et le milieu social cri effectué par le CCEBJ doit tenir compte des préoccupations actuelles de la population visée par ce régime. C’est dans ce contexte que le CCEBJ a mandaté SNC-Lavalin pour réaliser une revue de littérature ayant pour objectif de recenser les préoccupations environnementales et sociales récentes des Cris, c’est-à-dire, celles des 10 dernières années.

Télécharger la Revue de littérature

Télécharger le Sommaire