Revue de littérature concernant les préoccupations environnementales et sociales des Cris

Depuis l’époque des grands projets hydroélectriques des années 1970, le territoire cri et sa population ont vécu d’importants projets de développement économique et industriel : mines, routes, industrie forestière (sur la partie sud du territoire) et d’autres projets hydroélectriques comme Eastmain-1A et dérivation Rupert, au début des années 2000.

Puis, dans la foulée du Plan Nord, le développement sur le territoire de la Baie James s’est accéléré. Bien que dans plusieurs cas les Cris aient été parties prenantes de ce développement, il va sans dire que l‘environnement, les ressources, et le mode de vie de plusieurs générations ont été affectés par ces changements, et ce, à plusieurs niveaux.

Le régime du chapitre 22 est fondé sur la protection du territoire et de la société crie tels qu’ils étaient en 1975 lors de la signature de la CBJNQ. Cependant, pour être pertinent, l’examen des lois, politiques et règlements pouvant affecter l’environnement et le milieu social cri effectué par le CCEBJ doit tenir compte des préoccupations actuelles de la population visée par ce régime. C’est dans ce contexte que le CCEBJ a mandaté SNC-Lavalin pour réaliser une revue de littérature ayant pour objectif de recenser les préoccupations environnementales et sociales récentes des Cris, c’est-à-dire, celles des 10 dernières années.

Télécharger la Revue de littérature

Télécharger le Sommaire